Quelles sont les conditions pour valoriser ses heures bénévoles sur votre compte engagement bénévole ?

  • être membre de l’instance de direction de l’association (CA, bureau, comité de direction, …) ou encadrer d’autres bénévoles,
  • avoir consacré au moins 200 heures de son temps à des actions bénévoles dans une ou plusieurs associations, dont 100 heures au moins dans l’une d’elles,
  • l’association ou les associations doivent être des associations régies par la loi 1901. Elles doivent être déclarées depuis 3 ans au moins et s’inscrire dans l’un des champs d’activité énumérés par l’article 200 du code général des impôts.

Comment procéder ?

Vous devez déclarer vos heures de bénévolat effectuées année n (ex : en 2020) sur le compte bénévole avant le 30 juin de l’année n+1 (ex : 2021). En savoir plus.

Au préalable, l’association a désigné un valideur sur son compte association qui recevra les déclarations des bénévoles. Il devra ensuite valider les heures déclarées par le.la bénévole avant le 31 décembre de l’année n+1 ( EX : 2021). En savoir plus.

A quoi cela vous sert ?

A acquérir des droits à la formation supplémentaires, crédités sur votre compte personnel de formation.

Quand et comment utiliser vos droits ?

Les droits à la formation acquis pourront être utilisés pour toute formation professionnelle éligible au titre du CPF. Il n’y a pas de limite et vous conservez vos droits et votre forfait d’une année sur l’autre. Le cumul des droits à la formation acquis au titre du compte engagement citoyen (CEC) est cependant limité à un plafond de 720 euros.

Quelles autres actions peuvent être recensées dans le CEC ?

Le CEC permet de valoriser différentes activités citoyennes : le bénévolat associatif, mais aussi un engagement de service civique, de réserviste ou de sapeur-pompier volontaire. Seuls les bénévoles associatifs, dont l’activité n’est pas connue de l’administration, s’inscrivent via le compte bénévole. Les autres activités sont recensées grâce à d’autres sources.

Toutes les informations de cet article sont extraites du site « association.gouv.fr ». Retrouvez-les dans leur intégralité en cliquant ici.

 

 

close

Newsletter mensuelle

Politique de confidentialité