Zoom sur la médiation sociale
Au sein de la Maison des associations, plusieurs personnes interviennent en tant que médiatrices sociales ou exercent des fonctions de médiation sociale.
Zoom sur la médiation sociale !
Quelques mots sur la médiation sociale :
Le·la médiateur·trice social·e peut exercer 4 missions principales en fonction de la structure dans laquelle il travaille :
- faciliter l’accès aux droits et services en aidant les personnes dans leur démarches admnistratives et en particulier lorsque celles-ci sont dématérialisées,
- lever les incompréhensions, rétablir le dialogue entre les personnes et les institutions,
- aider à la résolution de situations problèmes voire de conflits entre 2 personnes,
- organiser des activités collectives supports à la médiation sociale.
Le·la médiateur·trice social·e ajuste son action en fonction des besoins et des problématiques du territoire sur lequel il travaille.
La médiation sociale peut s’exercer un bureau et/ou directement sur le terrain au plus près de la population.
La médiation sociale peut se retrouver dans différents secteurs d’activités : intervention sociale, logement social, milieu scolaire, santé, transport.
Les permanences de la Maison des Associations :
- Karima, médiatrice santé de l’IREPS, vous accueille tous les jeudis matin pour vous aider dans vos démarches de santé,
- Denise de l’association Arc en Ciel de la Différence, vous accueille tous les jeudis matins de 10h30 à 12h30 (hors vacances scolaires) pour vous accompagner dans vos démarches liées aux situations de handicap.
- Kenza, médiatrice sociale au CABV, peut vous accompagner dans vos démarches sur rendez-vous, accessible aux usager·ère de la Maison et des structures partenaires qui en font la demande.
Une formation au titre professionnel de Médiateur·trice social·e
Depuis 2018, en tant qu’organisme de formation, le Centre associatif Boris Vian propose une formation au titre professionnel de Médiateur·trice social·e accès aux droits et services, certification de niveau 4 du ministère du travail.
Cette formation s’adresse à toute personne en poste qui souhaite développer ses compétences ou aux personnes qui souhaitent d’orienter vers ce métier.
La prochaine session démarre en octobre 2023. Toutes les infos en cliquant ici !
Ressources / Témoignages sur la médiation sociale :
- Les cahiers du développement urbain : Médiation sociale Parlons métier
- Fiche expérience : « A roanne quand le médiateur santé s’invite chez les habitants des quartiers »
- Fiche expérience : « Vers un déploiement de la médiation sociale en milieu scolaire »
- Projet médiateur à l’école de France médiation