Parcours Emploi Compétences – Retour sur notre premier petit-déjeuner infos !

Jeudi 14 octobre a eu lieu notre premier petit-déjeuner infos ! Une heure durant laquelle Mr Badrou et Mme Tran Van, conseiller.ères entreprises au Pôle Emploi de Vénissieux, sont venus nous présenter le Parcours Emploi Compétences (PEC).

Vous n’étiez pas là, c’est dommage mais pas de panique on vous en dit un peu plus dans cet article !

Qu’est-ce que le Parcours Emploi Compétences ?

C’est une convention conclue entre l’employeur, le prescripteur et le.la futur.e salarié.e qui s’adosse au contrat de travail et qui repose sur 3 piliers : l’emploi, la formation et l’accompagnement.

L’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer durablement dans le monde professionnel à travers un accompagnement renforcé et la mise en place d’actions de formations pour le.la salarié.e en lien ou non avec l’emploi occupé.

Ce dispositif s’adresse aux employeurs du secteur non marchand.

Quels sont les publics éligibles ?

Pour quels types de contrat ?

Des contrats de minimum 6 mois (renouvelable dans la limite de 24 mois) avec un minimum de 20 heures de travail par semaine.

A quoi l’employeur doit-il s’engager ?

  • désigner un tuteur qui sera la personne référente du ou de la salarié.e;
  • mettre en place des actions de formation en interne ou en externe, définies en amont, avec le.la futur.e salarié.e et validées lors de la signature de la convention avec le prescripteur;
  • accompagner le.la salarié.e tout au long de son parcours.

De quelle aide bénéficie l’employeur en s’engageant dans un PEC ?

En contrepartie, l’employeur percevra une aide mensuelle de 40 à 80% (en fonction de la situation de la personne) du SMIC horaire brut. La prise en charge se fait sur la base d’une durée de travail hebdomadaire de 26 à 30 heures maximum selon le cas.

Exemples :

  • pour une personne de moins de 26 ans, l’aide mensuelle sera de 65% du SMIC horaire brut pour une durée de travail hebdomadaire entre 20 et 30 heures;
  • pour une personne résidant en quartier QPV, l’aide sera de 80% du SMIC horiare brut pour une durée de travail hebdomadaire entre 20 et 30 heures.

Retrouvez le détail des taux de prise en charge dans l’arrêté préfectoral.

Comment faire si vous envisagez d’engager une personne qui peut être éligible au PEC ou si vous souhaitez vous orientez vers ce type de parcours pour un futur recrutement ?

Si vous êtes une association vénissiane adhérente, vous pouvez nous contacter et nous vous mettrons en lien avec l’équipe locale du Pôle Emploi.

Pour les autres, vous devez vous orienter vers le service entreprises du Pôle Emploi de votre secteur. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez contacter le 3995.

Vous pouvez également vous rapprochez d’une Mission Locale pour le public jeune ou de Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap.

Attention : la convention doit être signée avant la signature du contrat de travail !

En savoir plus :

Sources : Pôle Emploi de Vénissieux et Site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

close

Newsletter mensuelle

Politique de confidentialité