Lutter contre les violences conjugales à Vénissieux

Des professionnel.le.s et des structures outillé.e.s pour aider les victimes

Le CABV, des associations et des structures locales de Vénissieux (Centre Social Parilly, Centre Social du moulin à Vent, Centre Sociaux des Minguettes, Mission locale, CIDFF, VIFFIL, Ville de Vénissieux, MDM) se sont réunis dans un collectif pour lutter contre les violences conjugales. L’objectif est d’informer, de sensibiliser les professionnel.le.s et les habitant.e.s de Vénissieux aux questions des violences conjugales.

Ces structures travaillent à la mise en place d’actions pour sensibiliser, venir en aide aux victimes de violences conjugales, mais aussi former les professionnel.le.s pour mieux accueillir les victimes et développent des outils d’informations ou de communication.

Quels outils ce collectif a t-il développé pour aider les victimes ?

  • Une plaquette d’informations et des contacts des structures spécialistes et de proximité (centres sociaux…) qui peuvent les accueillir. Cette plaquette est disponible en plusieurs langues.
  • Un logo* affiché à l’entrée des associations et structures de la ville. Ce logo signifie que des professionnel.le.s sont engagé.e.s, sensibilisé.e.s et formé.e.s pour recueillir la parole des personnes victimes et orienter les victimes.

Ce logo est inspiré du dispositif Angela, né en Angleterre puis mis en place à Lyon pour lutter contre le harcèlement de rue. Plus d’informations ICI

Comment contacter ce collectif ?

Vous pouvez contacter les différentes structures pour avoir plus d’informations. Le groupe est ouvert aux structures, professionnel.le.s voulant agir sur ce sujet.

Concernant le CABV, vous pouvez appeler au 04.72.50.09.16 ou par mail via le formulaire de contact.

*Le logo est la propriété du groupe violence, il ne peut pas être utilisé par toutes les structures. En effet, il garantit la capacité des structures à accueillir la parole des victimes et à pouvoir les orienter. Pour pouvoir l’utiliser, il faut faire partie du groupe violence, s’être formé et signer la convention d’utilisation de ce logo.

Newsletter mensuelle

Politique de confidentialité