Petit déj infos – Présentation des dispositifs des services de l’Etat : FONJEP, FNDVA, agrément

Dans le cadre des jeudis petits déj infos du Centre associatif nous vous invitons à venir rencontrer

Mr Ludovic MAZET, conseiller à la vie associative à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, qui vous présentera les dispositifs :
FONJEP
L’aide apportée à travers le FONJEP, couramment appelée « poste FONJEP » est une aide attribuée à une association pour un projet nécessitant l’intervention d’un salarié pour une durée de 3 ans, renouvelable deux fois. Il ne s’agit pas d’un emploi aidé.

F.D.V.A – Formation des bénévoles élus
Fonds ayant pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

F.D.V.A 2 – Fonctionnement global et projets innovants
En plus du volet « Formation des bénévoles », ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire
Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les association qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

– Mme Florence Martin chargée des agréments JEP
– Mme Sandrine Baumgartner chargée aux postes fonjep, aux actions locales JEP
– Mr Nicolas Favelier chargé des dossiers FDVA
présenteront les procédures administratives d’élaboration et de dépôts de dossiers

Cette matinée d’information et d’échanges sera suivie par une formation des bénévoles le
Jeudi 16 décembre de
10h à 12h
ayant pour thème
S’INITIER AUX DIFFERENTS COMPTES DES SERVICES DE LA VIE ASSOCIATIVE
La gestion administrative et financière des associations (ex. demandes de subventions) passe de plus en plus par des plateformes numériques. Service- Public.fr, Compte Asso, Compte Citoyen… Cette formation vous propose un tour d’horizons de ces différents services, pour découvrir leur utilité et leur fonctionnement.
Intervenant :
Mathieu MOUTET, chargé de projets – CABV

Date

09 Déc 2021

Heure

9h30 - 11h30

Plus d'Infos

Inscription et infos
CABV

Lieu

CABV
13 avenue Marcel Paul, 69200 Venissieux
Inscription et infos