Les dispositifs de soutien à la vie associative du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports 69.

« Le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) est compétent en matière de politiques relatives aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire ».

Zoom sur le volet « vie associative ».

Fonds pour le Développement de la Vie associative (FDVA)

Le dépôt des dossiers pour la campagne 2022 est ouverte jusqu’au 17 février 2022.

FDVA1 : Formation des bénévoles

L’objectif est de soutenir les associations (excepté les associations sportives) souhaitant développer des actions de formations spécifiques à leurs activités à destination de leurs bénévoles.

Pour le développement des compétences générales (comptabilité, outils de communication, gestion de projets, …) se rapprocher des points d’appui à la vie associative comme le CABV. Retrouvez notre programme de formation dans notre agenda.

Plus d’informations dans la note d’orientation du FDVA1 pour le Rhône ICI.

FDVA2 : Fonctionnement et innovation

« Ce volet est axé sur le financement global de l’activité d’une association ou la mise en oeuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus. »

La priorité est donnée aux associations non employeuses ou faiblement employeuses (2ETP).

Plus d’informations dans la note d’orientation du FDVA2 pour le Rhône ICI.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports à l’adresse suivante : sdjes69.fdva@ac-lyon.fr

Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP)

« L’aide apportée à travers le FONJEP, couramment appelée « poste FONJEP », est une aide attribuée à une association pour un projet nécessitant l’intervention d’un salarié pour une durée de trois ans, renouvelable deux fois. Il ne s’agit pas d’un emploi aidé. »

Quelles conditions remplir pour pouvoir bénéficier d’un poste FONJEP ?

  • avoir un agrément jeunesse et éducation populaire ;
  • être financièrement stable ;
  • aide non cumulable avec un emploi aidé de l’Etat ;
  • le projet pour lequel est demandé le poste FONJEP doit s’inscrire dans les priorités et orientations du Ministère.

Il existe également deux autres types de poste FONJEP avec des caractéristiques spécifiques :

  • le FONJEP « jeunes » : pour un recrutement de personnes âgées de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de qualification ou expérience. Pour connaître tous les détails pour les postes « FONJEP jeunes » de la région Auvergne Rhône-Alpes c’est ICI.
  • le FONJEP 147 : l’association doit être située dans un quartier politique de la ville ou dont les missions s’adressent majoritairement aux habitants des quartiers politique de la ville. L’attribution de ces postes est gérée au niveau régional.

Le SDJEP 69 intervient également dans les domaines :

  • de l’engagement : à travers l’agrément des structures d’accueil de service civique ou du Service National Universel, de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ;
  • des accueils collectifs de mineurs (démarche d’agrément, BAFA et BAFD) ;
  • du sport : aide financière spécifique, développement des pratiques sportives, contrôle du respect de la règlementation des équipements et des manifestations sportives, …

Plus d’informations sur les autres domaines d’actions du SDJEP 69 ICI.

Sources de cet article : site : https://www.ac-lyon.fr/article/vie-associative-123217 ainsi que des éléments partagés par l’équipe du SDJES69 lors de notre petit-déjeuner infos du 9 décembre 2021.
close

Newsletter mensuelle

Politique de confidentialité