Le CABV, relais numérique.
Qu’est-ce qu’un relais numérique ?
« Les Relais Numériques, ce sont près de 600 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France. »*

Comment le CABV s’est inscrit dans la démarche relais numérique ?
Fin 2024, le CABV a été retenu par le comité de sélection « Relais numérique » pour être accompagnée par Emmaüs Connect dans le développement d’ateliers d’inclusion numérique.
Notre médiatrice sociale a expérimenté au cours de l’année 2024 des ateliers numériques et apprentissage du français niveau débutant, pour répondre à la demande d’associations adhérentes.
Le soutien d’Emmaüs Connect va permettre à notre médiatrice d’acquérir de nouvelles compétences numériques et pédagogiques.
Pour mieux répondre aux besoins des associations et groupes d’habitant·e·s que nous recevons, un diagnostic bénéficiaire a été réalisé par notre médiatrice, qui nous a confirmé que nos publics se sentent souvent démunis face à l’informatique et au numérique pour réaliser certaines actions.
26 personnes ont répondu au questionnaire, dont 16 femmes et 10 hommes, âgés pour la majorité entre 26 et 59 ans. La plupart des personnes sont sans activité.
Parmi les thématiques proposées, les plus plébiscitées sont : la mobilité, les démarches administratives, la santé, et particulièrement les bases de l’ordinateur.
Quelles sont les actions proposées pour l’année 2025/2026 ?
À partir du mois d’octobre 2025, deux ateliers collectifs seront proposés par semaine (mardi et jeudi matins) avec deux niveaux différents pour les grands débutants et ceux qui maîtrisent déjà un peu l’ordinateur.
Suite aux ateliers, des permanences numériques pourront être proposées, sur rendez-vous, pour les personnes ayant suivi les ateliers.
Les groupes sont en cours de constitution, si vous êtes une association adhérente au CABV et êtes intéressées pour les membres de votre association, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour aider dans l’animation de ces ateliers.
Sources :
* Site Emmaüs connect
[05092025]