Encore plus de ressources, d'infos et de bons plans sur notre page facebook "solidaires, même confiné-es" !

Les actions de la Maison

S'entraider, même confiné-es !

Le Centre Associatif Boris Vian, Aide et Partage, YMMNE et Colibri Solidaire unissent leur force pour réorganiser, à Vénissieux, la distribution de denrées alimentaires de premières nécessités pour distribuer à des personnes en grande précarité. 

Pour cela nous lançons une collecte de dons. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ICI.

Les associations recherchent également des bénévoles pour les aider à assurer l'organisation et la distribution des colis alimentaires. Pour proposer votre aide, renseignez vos coordonnées et disponibilités ICI. Les associations prendront ensuite contact directement avec vous.

Merci pour votre soutien !

---

Se former, même confiné-es

Le CABV vous propose Jeudi 7 avril de 14H30 à 16H - Et si on en profitait pour apprendre à utiliser CANVA. Pour cela, rendez-vous sur notre page facebook ICI.

---

Cultivons le lien, l'école à la maison, racontez-nous !

Vous avez des enfants et assurez le suivi de leur scolarité à la maison. Répondez à un rapide questionnaire via ce lien  pour faire part des difficultés que vous rencontrez.  

---

Les Violences conjugales 

La Maison reste aussi mobilisée sur la problématique des violences conjugales.

En effet, selon le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes "Si le confinement au sein de nos maisons a pour but légitime d'assurer la protection sanitaire individuelle et collective, nous savons que dans le contexte des violences conjugales, la maison n'est pas le lieu de la sécurité mais celui du danger. Ce danger est accru par le confinement dans des proportions alarmantes. Ainsi les interventions des forces de sécurité intérieure au domicile pour violences conjugales ont augmenté d'au moins 32% sur l'ensemble du territoire national depuis le début du confinement."

Si vous êtes confrontées de près ou de loin à des situations de violence conjugale, voici quelques ressources :

Le CIDFF propose une permanence téléphoniques tous les matins de 10H à 13H pour les femmes victimes de violences conjugales. Elle est assurée par une personne à l'accueil, une juriste et une conseillère conjugale et familiale. Les femmes peuvent appeler au siège de l'association : 04 78 39 32 25.

L’association VIFFIL reste présente. La permanence téléphonique reste ouverte de 9h30 à 17h. Vous pouvez les joindre au 04.78.85.76.47.

Vous pouvez également appeler gratuitement et anonymement le 3919, signaler une violence 24H/24H et 7/7 sur le site https://arretonslesviolences.gouv.fr ou encore appeler le 17.

Pendant cette période de confinement, les victimes de violences intra-familiales peuvent se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre. Retrouvez l'ensemble du communiqué de presse concernant cette mesure ici.

Gestion des associations

Formation des bénévoles

La DDCS 69 vous informe que toutes les formations en présentiel de bénévoles prévues dans les semaines à venir sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre. Elles peuvent être reportées.

Si ces formations ont été présentées dans le cadre d’une demande de subvention au titre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), vous trouverez toutes les informations ICI.

Rertrouvez également toutes les informations sur les mesures de soutien et les contacts utiles en tant que structures associatives employeuses ou en tant que salarié.es sur le site www.associations.gouv.fr.

---

La Métropole aux côtés des associations

Retrouvez les premières aides apportées par la Métropole aux associations de son territoire sur le site de la Métropole rubrique Vie Associative ou en cliquant ICI !

En complément, nous vous informons que la Métropole de Lyon a créé une boîte mail dédiée aux interrogations des associations relatives aux impacts de la crise sanitaire, afin de pouvoir leur apporter un premier niveau de réponse urgenceassocovid@grandlyon.com

C'est le printemps, à vos bons plans !

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, la médiathèque et les bibliothèques de Vénissieux sont fermées jusqu’au mercredi 15 avril inclus. La Ville de Vénissieux propose un accès gratuit à l’offre culturelle en ligne à  tous les Vénissians pendant la période de confinement.  Profitez de leurs ressources en ligne ici 

---

La Compagnie Traction Avant lance "une photo, un haïku". Suivez ce lien http://www.tractionavantcie.org/tractionavant/1-photo-1-haiku/ ou rejoignez-les sur Facebook et composez, vous aussi,votre haïku (court poème) !

---

Pour nos grands séniors isolés, confinés, esseulés, dans leur chambre, l'Ehpad ou chez eux voici RADIO HAUT PARLEUR une webradio pour les oreilles qui ont du cœur ! Chaque jour un rendez-vous dédié à la demie de chaque heure

Eco-geste de la semaine

Cette semaine nous vous proposons d'opter pour un moteur de recherche qui réduit votre impact sur l'environnement comme Ecosia ou Lilo !

Pour mettre en place d'autres éco-gestes à adopter pour moins polluer sur internet, c'est par là !