Lettre aux adhérents


Il y a maintenant plus d’un an, nous vous informions des mesures prises par le CABV dans le cadre du 1er confinement. Depuis nous vous avons présenté protocoles, ouvertures et fermetures. Le respect du cadre, la protection des personnes, la continuité du lien social ont gouverné toutes nos décisions.
Une fois encore, la situation est alarmante dans notre département, trop de gens sont malades. Après consultation de l’équipe, nous avons décidé une nouvelle fois, et nous l’espérons la dernière, de fermer l’accueil de la maison des associations.
En un an nous avons appris à travailler à distance. L’équipe continue donc à vous accueillir par téléphone aux horaires habituels. Si vous avez besoin de renseignements, d’être accompagnés dans vos démarches, d’un soutien, n’hésitez-pas à les solliciter.

Ce qui peut continuer sur place :
- Les réunions entre professionnel-le-s et les réunions statutaires qui présentent un caractère important ne pouvant être reportées, organisées en dehors des horaires du couvre feu et en respectant la capacité selon les salles (voir ci dessous).
- Accueil du public vulnérable : les permanences santé et l’accueil social sont maintenus sur rendez-vous.

Se font à distance :
- Les conseils et les accompagnements des associations et des porteurs de projet.
- Les formations des bénévoles.
Les autres réunions se dérouleront en visio conférence, avec un service zoom à disposition des associations adhérentes (sur demande).
Si vous rencontrez des difficultés sur les questions numériques, ne restez pas seuls ! N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons envisager de vous accompagner et de mettre à votre disposition du matériel.

Informations pratiques :
Salle de réunion du bas : 6 personnes // salle de conférence : 10 personnes
Et, bien évidemment, si de nouvelles mesures gouvernementales étaient publiées, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.
Permanences santé : 06 56 86 80 28 // Accueil social : 06 27 46 96 81 // Accueil CABV : 06 31 92 96 59

Maison connectée

Don de matériel numérique

La campagne FRAC numérique continue !

Vous avez un projet associatif, citoyen, et avez besoin de matériel numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) pour le concrétiser ? Rendez-vous sur www.cabv.com pour connaître toutes les modalités et candidater.

Les actions de la Maison

Forum des associations 2021

La ville de Vénissieux organise un forum des associations, le samedi 4 septembre.  En tant que Maison des Associations, la Ville nous propose d'en être co-organisatrice. Au-delà de relayer l'information auprès de nos adhérents, nous avons pour rôle de  :

• recueillir les demandes de stand

• Animer "un village associatif". Pour ce village, nous souhaitons vous associer en travaillant avec vous sur 3 thématiques : la transition écologique, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et les présentation des solutions d'engagements à Vénissieux.

Dans un premier temps, nous vous proposons de contribuer sur un ou plusieurs sujets puis avec vos retours, une ou plusieurs réunions seront proposées dans les semaines à venir.

Vous souhaitez faire une demande de stand cliquez ICI

Vous souhaitez participer à l'animation du "village associatif", répondez au questionnaire en lien avec la ou les thématique(s) choisie(s)

• la transition écologique

• l'accessibilité aux personnes en situation de handicap

• vous avez des propositions pour accueillir des personnes qui souhaitent s'engager

---

Aide à l'insertion professionnelle et à la formation

Parcours Emploi Compétences

Vous souhaitez recruter et former :

• une personne en difficulté d'insertion ;

• sur un emploi visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits ;

• 20h minimum par semaine ;

• pour une durée de 6 mois minimum.

Pensez au parcours emploi compétences et bénéficiez d'une prise en charge de l'Etat de 65% d'un SMIC horaire pour des jeunes âgés entre 16 et 25 ans et jusqu'à 80% pour des personnes domiciliées en quartier politique de la ville.

Vous souhaitez en savoir plus et participer à une réunion d'informations sur le sujet avec un acteur de pôle emploi, laissez-nous vos coordonnées ICI !

---

Retour sur le festival Essenti'elles

Cette année, le festival Essenti’elles organisé par la ville de Vénissieux s’est déroulé en version numérique.

Le CABV et le CCAS ont proposé une table ronde sur le sexisme ordinaire et dans le milieu professionnel.

La vidéo a déjà été visionnée par 211 personnes ! Pour voir ou revoir cette table ronde et les autres actions du festival, c'est par ICI.

Formation professionnelle

Formation analyse de la pratique - Médiation sociale

Lundi 31 mai et mardi 1 juin 2021 au CABV

Vous êtes médiateur-trice social-e ou exercez des missions de médiation, et avez envie d'enrichir votre pratique, échanger avec d'autres professionnel-le-s, alors rendez-vous lundi 31 mai et mardi 1er juin au CABV pour 2 journées de formation animée par IFMAN.

La formation peut être prise en charge par les OPCO (Uniformation dispose d'une enveloppe spécifique médiation sociale) !

Renseignements et inscription (avant le 25 avril 2021) auprès de Marie-Cécile.

---

Réunion d'informations - formation au titre professionnel Médiateur Social Accès aux Droits et Services

Jeudi 15 avril à 10H en visio-conférence en fonction des évolutions de la situation sanitaire. Pour vous inscrire c'est par ICI 

ça se passe aussi à Vénissieux !

Plan de soutien « Vénissieux, Aujourd’hui pour Demain » : demande de subvention exceptionnelle pour les associations jusqu'au 7 mai 2021.

La Ville de Vénissieux vient en aide aux associations qui sont confrontées à des difficultés budgétaires générées par la crise sanitaire. Les structures éligibles sont toutes les associations portant un projet d’intérêt local dont l’équilibre financier est fragilisé par les conséquences de la COVID 19.

---

Collecte de protections hygiéniques jusqu'au 28 mai

La Métropole de Lyon s'engage dans la lutte contre la précarité menstruelle. Avec l'association Règles élémentaires, elle organise une collecte de protections hygiéniques féminines sur le territoire jusqu'au 28 mai à destination des femmes qui en ont besoin.

À Vénissieux, trois boîtes à dons sont disponibles : Hôtel de Ville, Maison de la Métropole Corallin et Parilly.

Tous les dons recueillis seront redistribués aux associations du territoire métropolitain qui luttent contre la précarité, mais aussi des associations étudiantes.

Retrouvez ce que vous pouvez donner et les lieux de collecte sur le territoire de la Métropole sur cette page.

Ressources

Appel à projets Sport Solidaire jusqu'au 28 avril 2021
La Métropole de Lyon lance à destination des clubs et des associations un appel à projets "Sports Solidaires" visant à valoriser, au travers de la pratique sportive, l’inclusion et la solidarité à destination de la jeunesse et des femmes.
Il s'agit de financer des projets qui se dérouleront de septembre 2021 à juin 2022.

---