Nos valeurs

NOS VALEURS : UN ENGAGEMENT

La Laïcité
Le Centre Associatif Boris Vian est garant du fait que chacun reconnait et respecte la diversité des individus et les différences des cultures. Dans ce cadre, il fait le choix de ne pas accompagner de projets à caractère directement politique ou religieux, ni de prêter des locaux ou du matériel pour leur préparation. En les acceptant, il validerait aux yeux de ses membres, des publics, les positions que ces projets défendent. Il ne s’estime ni compétent, ni légitime, pour porter un avis quel qu’il soit sur des contenus relevant des convictions philosophiques, politiques ou religieuses des personnes.
Sans prosélytisme, le Centre Associatif Boris Vian défend au quotidien un attachement structurel au dialogue et à l’échange, au débat, à la rencontre et à la recherche cruciale, à travers des points de vue pluriels, d’une position convergente, concret déclencheur de toute action sociale, sésame indispensable de la transformation sociale.

L’Education Populaire
L’Education Populaire se développe en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels. Notre ville a une culture populaire ouvrière et paysanne, enrichie d’une diversité culturelle que d’autres villes devraient nous envier. Nous devons mieux appréhender et transmettre ces cultures. Cette partie de l’Education Populaire permettra à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient, de développer ses capacités à vivre en société, de construire et partager un projet collectif. Tels sont les objectifs en accord avec les valeurs défendues par le Centre Associatif Boris Vian

La Citoyenneté
Le mot citoyen vient du latin civis, celui qui a « droit de cité ». La loi de séparation des églises et de l’Etat établit une distinction entre l’espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l’individu à son identité ethnique ou religieuse. C’est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l’universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Notre projet doit inclure cette notion. Faire de la vie associative locale un lien social, un levier de développement de l’expression démocratique et culturelle.
Nous voulons construire  une démarche de travail en réseau qui associe les publics les plus éloignés de l’exercice de  la citoyenneté afin de faire émerger une représentation citoyenne, de recueillir des points de vue et  d’élaborer une réflexion collective, d’organiser enfin des  actions concrètes et concertées.