Discours du Président du CABV

 Discours de Lucio Campanile, Président du Centre associatif Boris VianIMG_3642
lors du Brunch 2016, le Samedi 30 janvier.

 

Madame le Maire, Madame la première adjointe, Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les administrateurs, Madame, Monsieur, chers amis,

Avant le début de mon intervention, je souhaiterais que nous ayons une pensée pour Evelyne EBERSVILLER et Guy FISCHER, Evelyne comme Guy nous ont accompagnés pendant de nombreuses années, ils étaient très souvent présents dans nos murs et participaient régulièrement à notre Brunch.

Nous vous remercions de votre présence et vous souhaitons une très belle année 2016. Le Brunch est toujours un moment important, nous débutons l’année civile et déjà beaucoup d’actions sont en place, car au CABV les équipes travaillent en permanence avec les associations.

Je souhaite faire un retour douloureux mais nécessaire sur cette année 2015. On s’en souviendra comme d’une année de bruits et de fureurs, comme une année d’assassinats odieux, de violences abjectes. Ces drames qui ont ensanglantés notre pays nous ont rapprochés au lieu de nous diviser comme le souhaitaient les terroristes. Ne désespérons jamais de la capacité de nos concitoyens à relever la tête et à créer l’union. Au Centre Associatif Boris VIAN, nous avons cette volonté avec toutes les citoyennes et les citoyens qui composent notre ville, de réunir toutes les associations qui se conforment à nos statuts.

Vous l’avez aussi constaté, ce qui fait la beauté d’une ville, c’est son environnement, c’est sa qualité de vie, c’est la diversité de sa population. C’est cet ensemble qui fait la création, ici, nous le savons, quand on voit la qualité du travail fait par Corine ROMEU son équipe, et par toutes les associations qui composent le paysage du CABV.

Pour beaucoup, tout n’est pas facile tous les jours, mais nous avons cette possibilité d’exister en cohérence en tenant compte de nos différences. Nous avons le devoir de défendre les valeurs de la République que j’ai toujours plaisirs à citer : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité, car c’est en partageant cet ensemble Républicain que nous pourrons aller vers des jours meilleurs. Le vivre ensemble c’est la volonté de chacun, vous avez cette potentialité en vous, dans le monde associatif vous pouvez partager, échanger, alors n’hésitez pas informez vos amis et venez nous rejoindre.

Un début d’année est toujours l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et sur celle qui est à venir 2015 fut riche de réalisation. Pour 2016 des programmes sont en cours, je citerais KANOPEO, cycles de conférences et de formations qui a réuni pour sa première journée plus de 100 personnes. D’autres encore sont à venir et vous avez notre programme à votre disposition.

À la maison des associations, la mixité est dans notre culture, vous pouvez d’ailleurs voir une exposition sur des femmes célèbres dans le cadre d’une action « Quelles rues pour elles ». Les femmes représentent physiquement au moins la moitié de l’humanité, mais quelle place réelle ont-elles.

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais j’ai cet espoir que les Humains comprendront que la mixité et l’équité, le respect des autres et de soi-même son nécessaire pour l’avenir de notre société.

Je vous remercie de votre attention.

Lucio CAMPANILE

IMG_3658