Quelles rues pour elles ?

Origine du projet :

Il y a deux ans, nous avions travaillé sur le projet « Mais que font-elles quand le soleil se couche « , au cours duquel une marche exploratoire avait été organisée dans les rues de Vénissieux. Cette balade avait été l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans l’espace public, les stratégies trouvées pour évoluer dans cet espace.

Cette année, l’intention est de poursuivre cette démarche et de s’interroger cette fois-ci sur l’espace urbain, espace masculin à travers les noms des rues.

Objectifs :

– Favoriser l’égalité femmes/hommes

– Valoriser des femmes ayant participé à faire avancer, à leur manière, l’égalité entre les femmes et les hommes.

Réalisation :

Peu de femmes ont donné leurs noms à une place ou une avenue.

Mais qu’en est-il à Vénissieux? Combien de noms de femmes? Qui sont-elles? Etat des lieux de la situation en France et à Vénissieux.

Présentation d’une première série de portraits de femmes remarquables.

Le projet ainsi que cette première étape de travail seront présentés dans le cadre du Festival Essenti’elles organisé par la ville de Vénissieux en mars 2015.

Cette soirée sera également l’occasion de constituer un groupe de travail qui pourra à son tour choisir des femmes remarquables et compléter l’exposition par une autre série de portraits.

Ensuite, l’exposition complète sera présentée dans différents lieux de la ville ce qui sera l’occasion pour chacun d’élire « sa femme remarquable ».

Quinzaine de l’Egalité

La soirée du 15 octobre 2015 présentation de l’exposition « QUELLES RUES POUR ELLES » qui marquera la fin du projet.

15ene recto

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires :

Ville de Vénissieux (service urbanisme, Fêtes et Cérémonies,…), associations du territoire, habitant(e)s.