Réseaux et labels

RESEAUX

Le Centre associatif Boris Vian est membre du SAVARA et du RNMA.

SAVARA – Structures d’appui à la Vie Associative en Rhône-Alpes   savara_0
Site SAVARA
Un réseau régional au service du développement de la vie associative…
Le cabv est membre du Conseil d’administration.
L’Appui à la Vie Associative consiste à accueillir gratuitement et à apporter, aux associations locales et aux porteurs de projets collectifs, une information, une aide technique et un accompagnement dans une dynamique de valorisation des projets associatifs.

Pour qui ?
Les Structures d’Appui à la Vie Associative s’adressent aux associations et aux porteurs de projets collectifs.
Elles visent prioritairement les associations de taille modeste et les publics et territoires en difficulté sont plus particulièrement pris en compte.

Label « Structure d’Appui »
Ce label garantit aux bénéficiaires :
– un service de « point d’appui » à la vie associative : accueil, information et orientation, conseil et accompagnement, etc.
– un personnel compétent pour aider les associations et porteurs de projet quels que soient leurs questionnements ou leurs difficultés.
– des conditions d’accueil adaptées : confidentialité, mise à disposition d’un bureau, documentation, photocopieuse, accès Internet…

RNMA – Réseau National des Maisons des Associations              rnma

Site RNMA

Le Réseau national des Maisons des associations soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action

  • Dans l’aide au développement des structures,
  • Dans l’instauration de synergies entre les Maisons des associations,

Le Réseau national des Maisons des associations se veut être également une force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif

 

MAIA – Mission d’Accueil et d’Information des Associations
Le CABV fait partie de la MAIA.

Créée en application de la circulaire du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’Etat avec les associations, la MAIA (Mission d’Accueil et d’Information des Associations) a pour objectif le développement de la vie associative et le soutien à l’engagement bénévole. Elle vise également à clarifier et simplifier les relations entre les services de l’Etat et les associations.

La MAIA est placée sous la responsabilité du/de la délégué/e départemental/e à la vie associative (DDVA).

Elle constitue un réseau d’aide et de conseil au service des associations qui rassemble  
  •  des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes publics (services fiscaux, Préfecture et Sous-préfecture, URSSAF, etc.) ;
  •  des lieux ressources, des structures d’appui et de conseils aux associations.

Elle permet aux associations d’accéder plus facilement à l’information qui les concerne. Elle apporte aux dirigeants associatifs orientations, conseils et accompagnement.

LABELS

crib

Le Centre associatif Boris Vian a été labellisé CRIB – Centre de Ressources et d’Information aux Bénévoles en 2015.

Structure proposant aux bénévoles des informations concrètes, un accompagnement, des conseils sur l’administration, la vie statutaire, la gestion comptable, la fiscalité et les questions relatives à l’emploi.

 

logo-fic

Le Centre associatif Boris Vian a été labellisé FIC – Fabrique d’Initiatives Citoyennes en 2016

Tout le monde fabrique