Violences sexistes et sexuelles

violences

Actions de sensibilisation aux questions de violences

dans le couple

En 2018, le CABV a proposé à un groupe d’une trentaine de femmes de visionner le film « jusqu’à la garde ». A la suite duquel un petit débat a eu lieu avec de nombreux échanges et questionnements. Nous avons tous et toutes senti qu’il était nécessaire d’avoir des informations sur le sujet.

Avec la maison de quartier Darnaise, nous avons donc décidé de proposer un atelier avec une juriste du CIDFF afin de répondre aux nombreuses questions restées en suspens. Dans le groupe, plusieurs femmes victimes de violences étaient présentes et elles ont pu poser toutes leurs questions.

Un second atelier a été organisé au CABV en présence de professionnelles, associations spécialistes des violences conjugales.

A la suite de ces ateliers, plusieurs femmes ont pu être aidées et nous nous sommes rendu compte de la nécessité pour les femmes d’avoir des espaces d’expression et d’échange. Mais aussi, du manque d’information et une méconnaissance des dispositifs et structures du territoire pouvant apporter un soutien et des solutions.

C’est pourquoi, il est apparu indispensable de poursuivre les actions sur cette thématique du fait des réels besoins évoqués par les femmes. Soit parce qu’elles sont elles-mêmes victimes ou alors parce qu’elles connaissent une femme victime sans avoir de solution pour lui venir en aide.

Nous avons donc proposé avec les structures et associations locales (CIDFF, VIFFIL, CCAS, Maison de quartier Darnaise…) de actions de sensibilisation auprès de femmes dans les centre sociaux de Parilly et de Moulin à vent. D’autres actions vont être proposées.

Si vous êtes intéressés par l’initiative, n’hésitez pas à contacter le CABV au 04.72.50.09.16 ou par mail contact@cabv.com.