Ribambelle solidaire

bandeau ribambelleRibambelle solidaire

Le projet Ribambelle est né lors du premier confinement et que les écoles étaient fermées. Les associations proposant du soutien scolaire avaient de plus en plus de demandes de familles en difficultés dans la scolarité à domicile.

Nous avons alors pu constater que la situation sanitaire accentuait les difficultés déjà rencontrées par les familles (problématique avec l’outil numérique, difficultés de compréhension des attentes et des consignes des enseignant.e.s…).

Le CABV et les associations locales ont développé un projet d’accompagnement à la scolarité à distance.

Une équipe de bénévoles motivée par une intervention à distance, aide des enfants et des familles dans la réalisation des devoirs, ils permettent une meilleure compréhension des consignes, proposent des outils…

Le projet Ribambelle se poursuit ! A ce jour une vingtaine d’enfants sont soutenus.

L’imagination des bénévoles a permis à des enfants de travailler des compétences scolaires différemment comme par des échanges de courriers. Mais au-delà cela a créé de belles rencontres et échanges. Des bénévoles nous confiaient l’attente des enfants s’il-elle n’était pas à l’heure à leur rendez-vous.

Avec ce projet, nous accompagnons les familles sur bien d’autres sujets que les apprentissages scolaires. La relation privilégiée instaurée entre des personnes facilite le dialogue et, la médiatrice du CABV qui participe à la conduite du projet, peut être alertée sur d’autres difficultés facilitant ainsi l’orientation vers les structures d’aides sociales et éducatives.