Qu’est-ce qu’une fabrique ?

LOGO-FICUne fabrique d’initiatives citoyennes qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de cette expérimentation est de transformer des structures associatives recevant du public en « fabriques » d’initiatives citoyennes impliquant plus largement les habitants et développant l’engagement bénévole.

En d’autres termes, il s’agit de déployer autour de structures existantes, bien implantées au niveau territorial, des coordinations d’acteurs propices à l’épanouissement d’initiatives citoyennes et de faciliter les échanges de pratiques et les mutualisations.

Lorsque ces fabriques sont implantées dans des territoires en politique de la ville, leurs actions sont en cohérence avec celles soutenues par le fonds de participation des habitants, ou dans le cadre des conseils citoyens et des éventuelles « tables de quartiers ».

Un dispositif de minimum 3 ans qui permet de développer de nouvelles formes d’action, avec liberté. 24 projets ont été retenus au niveau national en 2016, dont celui déposé par le CABV.

Agir dans la Fabrique d’Initiatives Citoyennes c’est :

Fabriquer avec d’autres personnes (habitants, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels, …) des actions collectives durables, sur les thématiques du développement durable et/ou du vivre-ensemble.

Bénéficier d’un soutien à la mise en œuvre de ces actions (accompagnement de projet, mise en commun de moyens de communication, des moyens matériels et financiers).

Participer à la coordination de la Fabrique, au choix de ses orientations futures.

Agir dans la convivialité et le plaisir de faire ensemble.

Que fabrique-t-on ?

Kanopéo : conférence-débats avec des habitants, associations et acteurs du territoire pour apprendre, discuter et construire collectivement des solutions pour mieux vivre ensemble.

Jardiner dans la ville : Des ateliers jardinage et bricolage gratuits ouverts à tous ceux qui ont un bout de terrain, un balcon, une rambarde, … et qui souhaitent y faire pousser légumes, aromates, fleurs.

Déplacements à vélos : Des actions autour du vélos (ballades, café d’auto-réparation) sont développés en partenariat avec l’association Janus France.

Qu’est-ce qu’on fait demain est un évènement annuel pour faire découvrir des initiatives locales autour du développement durable.

Grainothèque : Lancement d’une grainothèque avec un collectif d’habitants et de jardiniers amateurs.
Pour rejoindre nos projets, contactez Mathieu au CABV : contact@cabv.com – 04 72 50 09 16.