Grainothèque

Dans le cadre de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes, un collectif de jardiniers amateurs a créé une grainothèque à Vénissieux.

Une grainothèque, qu’est-ce que c’est ?

Un système d’échange gratuit de graines entre habitants (tous types de plantes, mais graines non hybrides et si possible bio), accessible à tous.

Pourquoi avoir monté une grainothèque ?

À l’heure actuelle, les semences vendues dans le commerce sont majoritairement non reproductibles (hybrides F1). Il faut donc les racheter chaque année, le plus souvent aux grands groupes industriels. Issues de processus de sélection qui réduisent considérablement la biodiversité, ces semences sont souvent aussi plus adaptées à l’utilisation de produits chimiques qu’aux conditions locales. Venir prendre et donner des graines à la grainothèque, c’est plus économique, plus convivial, plus riche de découvertes, et meilleur pour notre environnement !

IMG_4084
Comment ça marche ?

La grainothèque est actuellement hébergée au Centre Associatif Boris Vian. Lors des horaires d’ouverture (Lundi 14h-18h / Mardi à Vendredi : 9h-12h et 14h-18h), venez prendre les graines qui vous font envie, et déposer en retour vos propres productions. L’échange n’a pas besoin d’être simultané : vous pouvez prendre des graines dans un premier temps, et en ramener plus tard.

En ce moment, ont trouve dans la grainothèque  : accéder au contenu de la grainothèque.

Venir déposer des graines

1. Téléchargez et imprimez des sachets (à plier par vos soins), ou venez en récupérer directement à la grainothèque. 

Sachets grainothèque

2. Répartissez vos graines (non hybrides et si possible bio) dans plusieurs sachets avec un nombre raisonnable de graines par sachet (quantité suffisante pour un jardinier). Renseigner les informations demandées sur le sachet.
3. Venez déposer vos sachets dans la grainothèque.